Les  artistes de l’association APIQ organisent, en partenariat avec la Ville de Quiberon, deux journées de marché d’art à Port Maria.

Pour cette occasion, les partistes de la presqu’île invitent également des artistes extérieurs à la presqu’île à participerà ces deux journées. Ainsi, outre les peintres, sculpteurs, céramiste, designer textile de la presqu’île, vous pourrez découvrir :

-Thierry Tuffigo, graveur à Vannes

https://www.instagram.com/thierry.tuffigo

-Emilie Béthune, tapis d’art, Paris,

 https://www.instagram.com/emiliebethune/

-Oriane Audebert, dessin, Rennes

 Rennes, https://www.instagram.com/oriane.art_rennes/

-Algo, peintre-portraitiste, Séné

https://www.instagram.com/algo.peintre 

Horaires d’ouverture du marché d’art :

Mercredi 10 : 10h-22h

Jeudi 11: 10h-20h

 

Exposition «Mer-Matière-Mémoire» : du 1er au 7 août, à La Maison du Phare, Port Haliguen, à Quiberon

L’exposition que présentent deux artistes de la presqu’île, Stéphanie Gontard et Marie-Catherine Puget est conçue comme un dialogue autour d’un même thème : « Mer-Matière-Mémoire ».

De la mer, origine de notre mémoire à la mer porteuse des traces de notre mémoire, à travers les vagues de mémoire individuelle et collective, les deux artistes se sont saisi de leur matière respective afin de construire ensemble un itinéraire réflexion plastique et écologique par un jeu d’échos.

Stéphanie Gontard, plasticienne, élabore des assemblages à partir de morceaux de plastique ou métal ramassés dans les laisses de mer.

Marie-Catherine Puget, peintre, joue de toutes les possibilités de la peinture à l’huile pour travailler la matière de la fluidité à l’empâtement au couteau.

Ouvert tous les jours de 10h à 19h du 1er au 7 août.

Plus d’infos :

http://www.mariecatherinepuget.com/

06 31 47 05 77

https://www.instagram.com/stephaniegontard_/

 06 86 70 50 81

Pour la deuxième année, l’association APIQ organise à saint Pierre Quiberon un marché d’art dédié aux oeuvres de petite taille :” Les Petits Formats du Port d’Orange”. Cet évènement se déroulera dans un cadre magnifique, tout le long du quai du port de Saint Pierre situé côté baie, donc côté Est, de 10h à 20h.

Cette deuxième édition des Petits Formats du Port d’Orange le mercredi 20 juillet a pris de l’ampleur cette année et rassemble 22 artistes plasticiens (peut-être un peu plus encore).

Parmi ces artistes 8 sont de l’APIQ et 14 ont été invités par nos soins à nous rejoindre. Ces artistes invités viennent de la région Bretagne (Belz, Auray, Etel, Pluvignier, Plescop,Vannes, Baden, Sarzeau, Surzur).

Nous avons eu à cœur de faire en sorte de privilégier la diversité de techniques et styles afin d’organiser une animation aussi qualitative que possible. Seront ainsi réunis : peinture, sculpture, poterie, céramique, art textile, mosaïque, gravure, dessin, collage, photographie, estampe, raku, aquarelle …

Vous trouverez ci-dessus la liste des artistes participants :

Artistes de l’APIQ :

-Stéphanie Gontard,assemblage-collage

-Marc Loubière, poterie-céramique

-Marie-Catherine Puget, peinture

-Philippe Meslin, peinture

-Guy Terrier, peinture

-Marie-Anne Réthoret-Mélin, art textile

-Ivy Mandereau, peinture, pastel, mosaïque

-David affagard

Artistes invités :

_Martine Casteleyn,estampes

-Sara Kissey, peinture, sculpture

-Michèle Leroy, aquarelle

-Lucille Maupoux, peinture et céramique

-Hélène Viaux-Borius, céramique, raku

-Patrick Haentzler, collage

-Stéphanie Ganne, peinture

-Benoît Mortreux, photographie

-Claire Albrecht, céramique

-Marie-Hélène Bourquin,peintre, techniques mixtes

-Catherine Bullot, peinture, gravure, dessin, sculpture

-Françoise Duprat, peinture

-Vénonique Egloff, peinture

-Tymen, mosaïque

 

 

 

 

Deux artistes exposent leurs œuvres à la maison du phare à, Port Haliguen, à Quiberon : peinture et sculpture.

Philippe Meslin, artiste  de l’APIQ,  peint des paysages principalement imaginaires à l’huile et au couteau. Sa peinture instinctive et spontanée est une interprétation de la réalité.

Hélène Viaud sculpte l’argile depuis une douzaine d’années. La technique du Raku lui permet de réaliser des œuvres uniques, originales et colorées.

Les artistes de l’association APIQ (Artistes de la Presqu’île de Quiberon) exposeront tous ensemble à la Maison du Phare  à Port Haliguen, à Quiberon , du 18 avril au 1er mai.

Cette exposition sera l’occasion de vous présenter un apecçu de la richesse artistique de la presqu’île. Nous sommes actuellement 15 artistes professionnels à en faire partie: peintres, sculpteurs, céramistes, plasticiens, créateurs textile.  Vous pourez retrouver des artistes que vous connaissez déjà et apprécier l’évolution de leur travail. Mais c’est aussi l’occasion de vous présenter les nouveaux artistes qui viennent d’intégrer l’association : David Affagard, Mathilde Pineau (Matgribouille) et Boca.

Enfin, lors de cette exposition nous vous présenterons notre nouveau dépliant de circuit des ateliers d’artistes 2022, remis à jour et complété.

Infos pratiques :

Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h.

06 31 47 05 77