Jeudi 28 mars prochain notre association d’artistes organisera, comme l’an passé, La Grande Lessive, cette installation artistique éphémère qui a pour but de créer du lien social et qui a lieu le même jour dans le monde entier .

Voici quelques renseignements pratiques pour participer à cette manifestation :

C’est quoi ?

La Grande Lessive est une exposition artistique éphémère et collaborative, ouverte à tous, sans condition : enfants, ados et adultes peuvent exposer. C’est gratuit, sans inscription.

Le temps d’une journée, rejoignez les milliers de personnes à travers le monde qui participent à ce même évènement artistique autour d’un thème annuel commun, sur un format unique (feuille A4).

Ce n’est pas un concours. L’objectif est d’encourager et de partager l’acte créatif, mais aussi le plaisir de contempler la variété des résultats, à travers une expérience partagée sur toute la planète.

Les créations exposées sont simplement accrochées sur des fils, avec des pinces à linge.

Comment participer ?

– Vous avez 3 possibilités pour exposer :

 . Préparez à l’avance votre création en respectant les consignes et le thème (voir ci-dessous), vous l’apportez le jour même (de préférence le matin) et elle sera accrochée sur place pour l’exposition.

 . Participez à l’un des 2 ateliers gratuits organisés avant l’évènement (voir ci-dessous) pour peindre ou dessiner sur le thème avec des artistes de la presqu’île. Votre création sera ensuite exposée.

 . Venez sur place le jour même, créez avec le matériel mis à disposition, puis accrochez votre œuvre.

– Venez voir l’installation ainsi formée par les tous les travaux accrochés ensemble sur les fils à linge, profiter de la formidable créativité de tous les exposants et partager vos émotions avec les personnes présentes.

– Vous pouvez également contribuer en fournissant gâteaux et jus de fruits pour le goûter qui sera partagé avec les élèves des 6 établissements scolaires de la presqu‘île, après la sortie des classes. L’occasion pour nos jeunes artistes de se restaurer tout en profitant des œuvres exposées.

Consignes et thème 2019

Sur un format A4 faites un dessin, une peinture, un collage, une photo … toutes les techniques sont permises sur le thème : « De la couleu!» Ne signez pas votre création, mais inscrivez votre nom et prénom au dos.

C’est où et quand ? 

La Grande Lessive de la presqu’ile de Quiberon :

Place du marché à Saint Pierre Quiberon, jeudi 28 mars 2019

10h – 18h30 : Exposition, avec possibilité de réaliser sur place votre création

16h30 – 17h : Goûter avec les élèves (merci de fournir gâteaux et jus de fruits)

Ateliers gratuits pour peindre ou dessiner une œuvre, avec des artistes de la presqu’île :

St Pierre : samedi 9 mars, 14h30 – 17h,salle municipale Obélix, rue Clémenceau

Quiberon : samedi 23 mars, 14h30 – 17h, maison des associations, salle de peinture.

L’association APIQ organise, comme l’an dernier, “La Grande Lessive” sur la presqu’île de Quiberon. Cet événement a lieu le même jour dans le monde entier. La date est , cette année, le jeudi 28 mars 2019.

Il s’agit une installation artistique éphémère qui a pour but de créer du lien social. Il s’agit d’étendre sur des fils à linge, dans un lieu public, des réalisations plastiques de format A4 : dessin, peinture, collage, photo, réalisation numérique … sur un thème donné. Le sujet de cette nouvelle édition est : “De la couleur !”

C’est un événement ouvert à tous, gratuit, qui s’adresse à tous les âges et qui ne demande aucune aptitude particulière.

Retrouvons-nous ce jeudi 28 mars sur la place du marché de Saint Pierre Quiberon de  pour étendre ensemble nos réalisations et ainsi former notre installation éphémère.

Plus d’informations sur le site internet de la Grande Lessive : https://www.lagrandelessive.net/

 

Le circuit des ateliers d’artistes est un but de balade idéal pour vos vacances ou de vos week-ends sur la presqu’île de Quiberon. Vous pouvez , en effet sillonner la presqu’île depuis Portivy à Port Maria, en passant par les charmants villages de Kervihan et de Saint Julien ainsi que le centre de Quiberon, en vous promenant d’atelier en atelier en famille ou avec vos amis. Les artistes de l’association APIQ vous accueillent avec plaisir dans leurs ateliers et vous font découvrir leur travail.

Le dépliant ci-joint est disponible dans les Offices de Tourisme de Plouharnel, Saint Pierre Quiberon et Quiberon.

 

230318-DepliantAPIQ2018-BAT5-compressed

Le week-end du 6-7 octobre le bassin d’Arcachon invite le pays d’Auray. 100 artistes et artisans d’art des deux régions exposeront ainsi dans 3 lieux différents dans la ville.

Répondant à cette invitation 4 artistes de l’APIQ exposeront à Andernos les bains ; deux artistes de Saint Pierre Quiberon : Dilo et Marie-Catherine Puget; deux artistes de Quiberon : Nello et Cogo.