Dans ce beau cadre récemment rénové de Port Maria, sur la petite place le long du mur de l’atlantique, à Quiberon, venez découvrir une quinzaine d’artistes de la presqu’île et du Pays d’Auray rassemblés en “village d’artistes” le temps d’une journée sous tentes d’exposition : peintres, sculpteurs, céramistes, plasticiens …

Ouvert au public de 10h à 20h. Masque obligatoire.

Évènement organisé conjointement par l’association APIQ (Artistes de la Presqu’île de Quiberon) et la Ville de Quiberon.

Renseignements : 06 31 47 05 77

Les petits formats du Port d’Orange, marché d’art, mercredi 21 juillet de 10h à 20h

Le long du quai du Port d’Orange, à Saint Pierre Quiberon, venez découvrir le travail d’une vingtaine d’artistes à travers des œuvres de petites dimensions. Ce marché d’art spécialisé dans les petits formats est l’occasion de découvrir simplement une belle diversité artistique : peinture, dessin, sculpture, design-ébénisterie, design textile, poterie-céramique … Une diversité représentée par un mélange d’artistes venant de la presqu’île mais aussi de différentes villes de Bretagne : communes du Pays d’Auray, Rennes, Brest …

Renseignements : 06 31 47 05 77 www.apiq-quiberon.fr

Jeudi 25 mars prochain, les Artistes de la Presqu’île de Quiberon  vous convient tous, adultes et enfants, saint pierrois et quiberonnais, à participer à La Grande Lessive, de 10h à 17h place du marché à Saint Pierre Quiberon .

La Grande Lessive est un évènement artistique éphémère et participatif qui a lieu dans le monde entier le même jour.

Le principe est le suivant : venez étendre sur les fils à linge de la Grande Lessive une une réalisation de format A4 que vous faites sur le thème proposé cette année : « Jardins suspendus» (un dessin, une peinture, un collage, une photo, montage numérique … toutes les techniques sont permises).Ne signez pas votre création, mais inscrivez votre nom et prénom au dos.

L’objectif est d ‘encourager l’acte créatif en créant du lien social, ce n’est pas un concours, cela ne nécessite pas d’aptitudes particulières, c’est gratuit, il n’y a pas d’inscription.

Parce que nous avons plus que jamais besoin de liens sociaux, de culture et d’art, la Grande Lessive prend vraiment tout son sens dans le contexte actuel.

Alors, rejoignez-nous ce jeudi 25 mars afin que les fils de la Grande Lessive nous relient, comme la lessive de printemps reliait nos anciens !

Événement mis en place dans le respect du protocole sanitaire en vigueur,

Plus d’informations :

06 31 47 05 77 

https://www.lagrandelessive.net/

Mardi 11 août, l’association APIQ organise un beau marché d’art : Village d’artistes à Port Maria regroupant des artistes de l’APIQ mais aussi des artistes extérieurs à l’APIQ …

Le village d’artistes présentera une belle diversité d’œuvres et de techniques. Vous y trouverez peinture, sculptures, céramique, mosaïque contemporaine, art textile, œuvres d’assemblage-collage de matériaux de récupération.

Cet événement est réalisé en partenariat avec la Ville de Quiberon.

Artistes présents :

Artistes de l’APIQ :

Stéphanie Gontard, assemblage-collage, œuvres faites à partir de morceaux de plastique trouvés sur les plages

Marc Loubière : céramiste-potier

Marie-Catherine Puget : peintre

Chloé Fuchs : sculpteur-céramiste

Guy Terrier : peintre

Charles Mingant : peintre et sculpteur

Philippe Meslin : peintre

Colette Légo, dite « Cogo » : Peintre

Marie-Anne Rhétoret-Mélin : art textile

Artistes extérieurs à la presqu‘île invités :

Martine Blanchard : mosaïste à Saint Goustan, Auray

Soisik Oger Le Goff : peintre à Rennes

Frédéric Le Blay : peintre à Hennebont

Le format de cet événement a été modifié pour s’adapter aux mesures sanitaires préconisées. Tout est mis en œuvre pour un bon déroulement de la journée dans les meilleures conditions. Nous voulons, à ce propos, remercier la Ville de Quiberon, partenaire de ce « village d’artistes », qui a décidé de maintenir cet événement parce que nous mettons tout en œuvre dans le respect des mesures sanitaires et parce que sommes des artistes professionnels.

Ouvert au public de 10h30 à 19h30 dans le respect des préconisations sanitaires requises. Port du masque obligatoire. Lieu : parking Quai de l’Océan www.apiq-quiberon.fr

Ouvert au public de 10h30 à 19h30  dans le respect des préconisations sanitaires requises. Port du masque obligatoire.

Renseignements : 06 31 47 05 77

C’est une belle rencontre artistique et humaine que celle de Stéphanie Gontard et Martine Blanchard qui se traduit par des moments de partage dans l’atelier de l’une et de l’autre dans un va et vient entre Quiberon et Auray.

Durant tout ce mois de juillet 2020, Stéphanie Gontard expose ses œuvres dans l’atelier de Martine Blanchard. Mais le week-end du 11 et 12 juillet, toutes deux se trouveront réunies dans l’atelier de Stéphanie Gontard à Quiberon où elles mêleront leurs œuvres à l’occasion des journées portes ouvertes d’ateliers d’artistes de l’APIQ.

Stéphanie Gontard est plasticienne, a pour spécialité les œuvres faites à partir d’assemblage-collage de matériaux de plastique et de métal de récupération, laisses de mer glanées sur les plages au cours de ses promenades sur la presqu’île de Quiberon. Œuvres étonnantes, issues d’un travail sur la matière qui témoigne d’un art de l’accumulation, de la composition, du sens de la couleur et de la nuance.

Stéphanie Gontard, artiste de l’association APIQ, a son atelier à Quiberon, dans le village de Saint Julien, “le vieux logis”tout près de la chapelle.

Martine Blanchard, est artiste-mosaïste à Auray où se trouve son atelier-galerie 14 rue Saint Sauveur à Saint Goustan où elle organise également des cours et des stages. C’est par un travail de la pierre, des émaux de verre et de la nacre que Martine Blanchard crée des œuvres de mosaïque contemporaine d’une belle originalité et qui ont du souffle. Retrouvez plus d’informations sur l’oeuvre de Martine Blanchard sur son site internet : http://www.martine-blanchard.com/

Martine Blanchard est à l’initiative de la biennale internationale de mosaïque, “The mosaïc experience”, qu’elle organise à Auray dans la chapelle du Saint Esprit en collaboration avec la ville d’Auray. Stéphanie Gontard devait participer à l’édition qui devait avoir lieu au printemps et qui a été annulée en raison du contexte sanitaire.