Les artistes de l’association APIQ (Artistes de la Presqu’île de Quiberon) exposeront tous ensemble à la Maison du Phare  à Port Haliguen, à Quiberon , du 18 avril au 1er mai.

Cette exposition sera l’occasion de vous présenter un apecçu de la richesse artistique de la presqu’île. Nous sommes actuellement 15 artistes professionnels à en faire partie: peintres, sculpteurs, céramistes, plasticiens, créateurs textile.  Vous pourez retrouver des artistes que vous connaissez déjà et apprécier l’évolution de leur travail. Mais c’est aussi l’occasion de vous présenter les nouveaux artistes qui viennent d’intégrer l’association : David Affagard, Mathilde Pineau (Matgribouille) et Boca.

Enfin, lors de cette exposition nous vous présenterons notre nouveau dépliant de circuit des ateliers d’artistes 2022, remis à jour et complété.

Infos pratiques :

Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h.

06 31 47 05 77

Stéphanie Gontard, une des artistes de l’APIQ, paticipera à la biennale internationale de mosaïque contemporaine qui à lieu à Auray du 9 avril au 22 mai dans la chapelle du Saint Esprit.

Cette biennale intitulée : ” THE MOSAIC EXPERIENCE” est organisée à l’initiative de Martine Blanchard, Mosaïste à Auray. Martine Blanchard réunit 36 artistes venant de France mais aussi des Etats Unis, du Canada, de l’Australie, de l’Italie, du Japon …

Stéphanie Gontard compose des oeuvres à partir de déchets plastiques récoltés sur les plages, ses oeuvres portent donc en elles la marque de son engagement écologique. Elle définit ainsi son travail :

“Le fil conducteur qui anime mon travail depuis plus de 20 ans est la pollution plastique marine. Chaque morceau de plastique ramassé sur les plages est nettoyé et posé sans aucune modification. Ils composent une accumulation, un mouvement, une transformation poétique de ce constat désolant.”

A découvrir à la chapelle du Saint Esprit du 9 avril eu 22 mai de 10h30 à 12h et de14h à 18h. Fermé le mardi. Ouvert le dimanche de 14h à 18h.

Jeudi 24 mars prochain, les Artistes de la Presqu’île de Quiberon vous invitent tous, adultes et enfants, saint-pierrois et quiberonnais, à participer à La Grande Lessive, de 10h à 17h 30 place du marché, à Saint Pierre Quiberon.

C’est gratuit, il n’y a pas d’inscription à faire.

La Grande Lessive est un évènement artistique éphémère et participatif qui a lieu dans le monde entier le même jour.La Grande Lessive a lieu le même temps dans 121 pays dans le monde !

Le principe est le suivant : venez étendre sur les fils à linge de la Grande Lessive une réalisation de format A4 que vous faites sur le thème proposé cette année : « Ombre(s) portée(s)» (un dessin, une peinture, un collage, une photo, montage numérique … toutes les techniques sont permises).Ne signez pas votre création, mais inscrivez votre nom et prénom au dos.

L’objectif est d ‘encourager l’acte créatif en créant du lien social, ce n’est pas un concours, cela ne nécessite pas d’aptitudes particulières, c’est gratuit, il n’y a pas d’inscription.

Parce que nous avons plus que jamais besoin de liens sociaux, de culture et d’art, la Grande Lessive prend vraiment tout son sens dans le contexte actuel.

Alors, rejoignez-nous ce jeudi 24 mars afin que les fils de la Grande Lessive nous relient, comme la lessive de printemps reliait nos anciens !

Événement mis en place dans le respect du protocole sanitaire en vigueur,

Plus d’informations :

06 31 47 05 77

https://www.lagrandelessive.net/

Les artistes de la presqu’île vous adressent leurs meilleurs voeux pour cette année 2022 !

Ils vous invitent à les retrouver tout au long de l’année dans leurs ateliers et sur les évènements artistiques qu’ils organisent en 2022 :

-jeudi 24 mars : La Grande Lessive, à Saint Pierre Quiberon, place du marché

-au printemps (dates à préciser) : exposition commune de 2 semaines à la Maison du Phare à Port Haliguen,  Quiberon

-mercredi 20 juillet : Les Petits Forlats de Port d’Orande à Saint Pierre Quiberon

-Mercrei 10 et jeudi 12 août : Village d’artistes à Port Maria, à Quiberon

Au plaisir de vous retrouver !

Dans ce beau cadre récemment rénové de Port Maria, sur la petite place le long du mur de l’atlantique, à Quiberon, venez découvrir une quinzaine d’artistes de la presqu’île et du Pays d’Auray rassemblés en “village d’artistes” le temps d’une journée sous tentes d’exposition : peintres, sculpteurs, céramistes, plasticiens …

Ouvert au public de 10h à 20h. Masque obligatoire.

Évènement organisé conjointement par l’association APIQ (Artistes de la Presqu’île de Quiberon) et la Ville de Quiberon.

Renseignements : 06 31 47 05 77