Exposition « Ô jardin! » du 6 au 25 avril 2023 à Auray

Marie-Catherine Puget participe à l’exposition à la chapelle du Saint Esprit à Auray qui réunit 15 artistes autour du thème « Ô jardin! ». Cette exposition est organisée par l’association APA – Artistes du Pays d’Auray : https://artistes-pays-auray.com/

Ouvert tous les jours de 11h à 18h juqu’au 25 avril.

Voici le propos général de cette exposition: 

« Ô jardin ! » constitue une apostrophe à mi-chemin entre la louange poétique, l’exclamation admirative devant la beauté de la nature et l’invitation, voire l’injonction à prendre soin de notre jardin. Ici, quinze créateurs réinventent l’impressionnante Chapelle du Saint-Esprit en un vaste jardin, sorte de métaphore de notre planète. Subtilement ou de manière plus exubérante mais toujours de façon singulière et insolite, les artistes affirment par « Ô jardin ! » la nécessité de remettre le vivant au cœur de nos vies.

REGARDS CROISÉS ET JARDINS PARTAGÉS

Au-delà de l’exposition collective des 15 artistes, le public découvrira l’installation du Centre de formation Kerplouz La Salle d’Auray réalisée par les élèves en formation P.P.A.M (production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales), le carré potager artistique des élèves de 6e C avec leur professeur d’arts plastiques Claire Chauvin du Collège Le Verger d’Auray et écoutera les Conteurs du Golfe, ainsi qu’un « racontage » par Marion, de la médiathèque d’Auray. Il sera de plus invité à participer à une création collective grand format, ainsi du plus jeune au plus ancien, chacun pourra apporter sa touche, picturale ou écrite à cet ensemble.

L’arbre, le garant de l’avenir du jardin

C’est un hommage à l’arbre, à la fois dans sa force et sa vulnérabilité mais toujours dans sa beauté et son essentialité que rend ici Marie-Catherine Puget.

L’arbre est élément vital de notre jardin-terre. Outre le fait qu’il nous nourrisse, fournisse le bois nécessaire à nos constructions, notre chauffage, notre papier, l’arbre est surtout refuge de biodiversité, régulateur de chaleur et garant de la respirabilité de notre planète.

Pour dresser cet éloge, l’artiste choisit d’utiliser ici des techniques mixtes afin de mieux souligner la force et la vulnérabilité de l’arbre. Cet éloge est une façon de dénoncer la déforestation, le remembrement, les incendies mais surtout de dire la nécessité vitale de reconstituer les haies de nos campagnes, remettre l’arbre au cœur de nos villes et de nos jardins, de planter des forêts comestibles …

Donner à l’arbre une place centrale au sein du jardin-terre, c’est aussi donner un message d’avenir et de vie.

Plus d’informations sur le site de Marie-Catherine Puget : https://www.mariecatherinepuget.com/