Rencontre d’artistes : Stéphanie Gontard – Martine Blanchard, juillet 2020

C’est une belle rencontre artistique et humaine que celle de Stéphanie Gontard et Martine Blanchard qui se traduit par des moments de partage dans l’atelier de l’une et de l’autre dans un va et vient entre Quiberon et Auray.

Durant tout ce mois de juillet 2020, Stéphanie Gontard expose ses œuvres dans l’atelier de Martine Blanchard. Mais le week-end du 11 et 12 juillet, toutes deux se trouveront réunies dans l’atelier de Stéphanie Gontard à Quiberon où elles mêleront leurs œuvres à l’occasion des journées portes ouvertes d’ateliers d’artistes de l’APIQ.

Stéphanie Gontard est plasticienne, a pour spécialité les œuvres faites à partir d’assemblage-collage de matériaux de plastique et de métal de récupération, laisses de mer glanées sur les plages au cours de ses promenades sur la presqu’île de Quiberon. Œuvres étonnantes, issues d’un travail sur la matière qui témoigne d’un art de l’accumulation, de la composition, du sens de la couleur et de la nuance.

Stéphanie Gontard, artiste de l’association APIQ, a son atelier à Quiberon, dans le village de Saint Julien, “le vieux logis”tout près de la chapelle.

Martine Blanchard, est artiste-mosaïste à Auray où se trouve son atelier-galerie 14 rue Saint Sauveur à Saint Goustan où elle organise également des cours et des stages. C’est par un travail de la pierre, des émaux de verre et de la nacre que Martine Blanchard crée des œuvres de mosaïque contemporaine d’une belle originalité et qui ont du souffle. Retrouvez plus d’informations sur l’oeuvre de Martine Blanchard sur son site internet : http://www.martine-blanchard.com/

Martine Blanchard est à l’initiative de la biennale internationale de mosaïque, “The mosaïc experience”, qu’elle organise à Auray dans la chapelle du Saint Esprit en collaboration avec la ville d’Auray. Stéphanie Gontard devait participer à l’édition qui devait avoir lieu au printemps et qui a été annulée en raison du contexte sanitaire.